La résilience d’un système repose sur la capacité d’anticipation, de détection précoce et de réponse adéquate à diverses variations de fonctionnement, dans le but de réduire les effets sur la stabilité dynamique. L’entreprise Dipac a développé à Haguenau des prestations favorisant le développement et l'optimisation de postes de travail et de dispositifs de sécurité, d’ergonomie et de détection industriels. Ses interventions sont menées à Obernai, Strasbourg, Colmar, Illzach, Mulhouse, Thann, Wittenheim, Saint-Dié-des-Vosges, Belfort et à proximité.

Concevoir des postes de travail plus sécurisés et ergonomiques

Dipac accompagne ses clients pour les aider à cheminer le plus loin possible dans la conception et le développement d’une culture de sécurité industrielle. Le savoir-faire et l'expertise de Dipac donne lieu à une analyse fine des meilleures solutions. Les équipements performants suggérés répondent à des besoins spécifiques de sécurité et d’ergonomie.

En termes de matériels de sécurité, il peut s’agir de barrières immatérielles détectant la présence d’un objet, de pédales de commande, d’interrupteurs sans contact ou de fin de course, ou encore de relais de sécurité.

L’entreprise dispose d’une gamme étendue de capteurs sophistiqués à la fine pointe de la technologie industrielle, afin de répondre à tous les besoins en termes de détection, qu’il s’agisse de détecteurs capacitifs, inductifs, à ultrasons ou optiques. Des boîtiers testeurs autonomes, et des capteurs spécifiques à certains processus sont également disponibles, comme par exemple des capteurs dits RFID à radio-identification.

Quant aux dispositifs d’ergonomie, Dipac implémente diverses solutions telles que des boutons sensitifs tactiles, des commandes bimanuelles sensitives, et des dispositifs anti-TMS (n’exigeant pas de force d’appui et fonctionnant au travers une surface protectrice telle qu’un plexiglas ou vitre).

Une contribution à la fiabilité des systèmes

Pour mieux comprendre ce qui conditionne chaque poste de travail, plusieurs facteurs sont pris en considération afin de déterminer les influences de la situation de travail, de l’organisation et de la culture de sécurité d’un site.

Dipac contribue à l’analyse et à l'amélioration de systèmes techniques qui s’avèrent harmonieusement compatibles avec les propriétés humaines. À terme, cela contribue à une mise en œuvre performante par l'amélioration de la capacité de détection, diminution de la probabilité d’erreurs, et réduction des risques pour la santé et la sécurité.

Contact / Demande de devis

Je ne suis pas un robot *